Bien choisir son carrelage

Vous devez faire un choix pour le carrelage de votre maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est normal, il existe une multitude de coloris, de matières et de formes de carrelages différents. Nous essayons de répondre à vos interrogations à travers cet article et espérons vous aider à choisir votre carrelage.

Choisir le bon design pour les carreaux

Pour commencer, il est nécessaire de faire un choix sur le style des carreaux que vous souhaitez disposer dans votre salle de bains, dans votre salon ou encore dans votre cuisine. Il existe des carreaux de premier choix, des carreaux de deuxième choix, des carreaux dits “économiques” ainsi que des carreaux de 3ème choix. Vous vous doutez bien que pour aménager le sol de votre maison, il est préférable de choisir un carrelage résistant et par conséquent un peu plus cher, surtout si vous avez des enfants.

Choix du carrelage : les matériaux

Là aussi, il est facile de se perdre dans le choix des matériaux pour votre carrelage. Le critère le plus important à prendre en compte pour ne pas se tromper, c’est probablement la nature du lieu où vous allez installer ce carrelage. Est-ce que c’est une pièce avec beaucoup de passage ? Cette pièce est-elle humide ? Vous cherchez du carrelage pour une salle de bain, une salle à manger ou une cuisine ? Dans chaque cas, vous trouverez une matière adaptée. Pour les pièces avec des passages à répétition, privilégiez les pierres naturelles comme l’ardoise ou le granit ou encore le marbre. Si vous souhaitez un entretien minimum, il faudra éviter les carreaux de ciment et la terre cuite.

carrelage cuisine

La couleur des carreaux

Le carrelage est un revêtement facile d’entretien qui vous facilitera les tâches ménagères. Encore faut-il choisir les matériaux adéquats et les couleurs adaptées à votre intérieur. Evitez le blanc qui est très salissant et démodé, il donne aussi l’impression d’une pièce d’hôpital. Plus le carrelage sera foncé et plus facile sera l’entretien, car l’usure sera moins visible. Au fil des années vous laissez tomber des objets au sol et cela crée des petits impacts. Si vous prenez une couleur claire, ces traces d’usure ressortiront beaucoup plus que sur un carrelage gris. A la pose du carrelage, il est préférable de choisir des joints les plus étroits possibles et surtout les plus foncés également. Les joints seront les premiers à souffrir avec des passages à répétition, le nettoyage, etc. Rien de plus disgracieux que d’avoir un beau carrelage entouré de joints sales.

Nous trouver


Itinéraire

Votre localisation: